Arnould,Frederique & Vay – Aldo le croco
Présentation de l’éditeur
Aldo le Croco et les Singes” est un livre jeunesse composé de rimes et de mots rigolos. Il vous ouvrira les portes du monde animal de manière amusante et attractive. Les illustrations aux couleurs plutôt vives occupent une jolie place grâce à leur format en double page. Elles permettront à l’enfant de garder le contact avec l’histoire, même s’il ne lit pas encore. Cet ouvrage est accessible dès l’âge de trois ans.
~~~~~~~~~~
Détails sur le produit
Format : Broché Nombre de pages de l’édition imprimée : 48 pages Editeur : Books on demand Date de sortie : 22 aout 2016 Langue : Français ISBN-10 : 2322017159 ISBN-13 : 978-2322017157 Dimension du produit : 20,3 x 0,3 x 20,3 cm Prix : 11.00 € Autres formats proposés : Numérique 23387 KB ASIN : B01LZ3YJ94 Prix : 5.99 €
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur:
~~~~~~~~~~
Partenariats, lectures personnelle et commune :
Lecture en partenariat avec l’auteure.
~~~~~~~~~~
Mon avis:
Voici une lecture adaptée aux enfants à partir de 3 ans, c’est-à-dire en lecture du soir pour les plus petits ou en lecture seul pour les plus âgés et c’est une lecture qui plaît. Je ne connaissais pas la plume de Frédérique Arnould mais par contre j’ai déjà eu l’occasion de côtoyer celle de Valérie Loetscher dans un album jeunesse aux éditions Calepin « Perle l’huitre magique ».
Les images sont attrayantes aux yeux de nos chérubins, rigolotes dixit ceux-ci et l’histoire en elle-même les rend euphoriques et hilares. Eh oui Aldo ce pauvre croco ne peut pas faire la sieste parce que les singes, ces voisins bruyants et sans-gêne l’en empêche. Cela amène alors des situations cocasses et comiques qui raviront les enfants.
Cela amène aussi une réflexion sur le respect des autres dans un sens comme dans l’autre car Aldo a beau être la victime au premier abord, il devient ensuite le dindon de la farce et en même temps un sujet de moquerie pour les lecteurs, ce que j’ai un peu regretté. Même s’il m’a fait penser un peu au BeepBeep dans le dessin animé du même nom en imaginant des moyens plutôt peu conventionnels pour un crocodile de s’en prendre aux singes, les enfants, eux ont ri à ses facéties et surtout péripéties malheureuses. J’ai beaucoup aimé le graphisme tout en couleurs vives et en traits doux et arrondis, cela donne un côté plus mignon aux animaux. Car un crocodile quoiqu’on en dise reste un prédateur et pourrait faire peur aux enfants mais là il est adorable même quand il boude et rumine sa colère. Les singes ont eux aussi des faces rigolotes qui, malgré leurs moqueries parfois vexantes pour ce pauvre Aldo, tournent le lecteur de leur côté.
Un point important à relever est la composition particulière des phrases, toutes en rime. Cela apporte une musicalité à la lecture orale et a particulièrement attiré l’attention de mes filles, qui ont poussé le vice jusqu’à les chantonner. C’est donc une lecture ludique et attrayante pour tous, pleines de dynamisme par ses couleurs et d’humour par les facéties d’Aldo. Un bon moment de lecture familial en perspective.
Comments