top of page
Featured Posts

Adriansen,Sophie – Quart de frère, quart de sœur -1 Une rivale inattendue



025 - Quart de frere quart de soeur

Présentation de l’éditeur

Tome 1 : Une rivale inattendue

Pas de bol ! Viviane, originale, impertinente et très drôle, qui vient d’arriver des Antilles avec son père et son frère, est prise en grippe par Arthur, élu ” le plus cool de l’école ” et qui a peur que son titre soit menacé par la nouvelle que tout le monde a envie de connaître. De petites histoires en grandes bagarres, l’histoire d’amitié entre ces deux-là est très compromise. Contrairement, à celle de leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l’école. Alors qu’il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d’un mauvais oeil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d’Arthur en guise de première connaissance dans ce nouveau pays.

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

L’auteur, Sophie Adriansen a : • de l’imagination et des souvenirs d’école • une allergie à l’ananas, comme Arthur • assez de cheveux pour se faire 24 couettes, comme Viviane • une passion pour son ordinateur, comme Gaëtan • une fascination pour les robes de mariée, comme Myrtille et Camélia • des parents divorcés, comme tout le monde • un métier formidable : inventeuse d’histoires

L’illustratrice, Maurèen Poignonec, surdouée du dessin, Maurèen a 4 écoles d’art à son actif : les beaux-arts de Versailles et de Paris, les arts décoratifs de Strasbourg et une formation d’illustratrice au lycée Corvisart. Elle a illustré des albums et des romans, notamment chez Didier Jeunesse, Sarbacane, Flammarion, et un univers tendre et espiègle, où les enfants sautillent comme le Petit Nicolas, et rêvent comme les héros de Roald Dahl.


~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec Netgalley France et les éditions Slalom.

 ~~~~~~~~~~ Mon avis:

Voici un roman jeunesse frais et dynamique.

Nous rencontrons Arhtur et Viviane, deux jeunes élèves de CM2 totalement opposés en tout.

Arthur est métropolitain, élu régulièrement depuis le CP “élevé le plus cool de la classe” il a un tantinet la grosse tête et un sentiment de supériorité.

De son côté Viviane est originaire des îles, et principalement de la Martinique. Elle a donc un caractère enjoué et plein d’entrain. Elle aime rire et cherche à s’amuser pour ne jamais ressentir l’ennui.

A son arrivée comme nouvelle élève dans la classe d’Arthur, elle chamboule tout l’ordre établi. Avec sa joie de vivre et ses idées plutôt atypiques elle attire la sympathie au grand dam d’Arthur.

C’est donc au fil de chapitres qui alternent les deux personnages et leur ressenti que nous allons suivre leur routine dans cette classe de CM2. Dernier rempart avant les changements du collège.

Car autre point qui les rend si différent, c’est cette notion de changement. Autant il doit être inexistant pour Arthur ou alors cadré, autant la vie de Viviane doit être remplie d’imprévus, de surprise et de folie.

On sourit alors de leurs chamailleries permanentes et des effets que cela a sur leur façon de voir les choses.

Ils sont cependant un point commun, tous deux sont têtus et ont du mal à se remettre en cause.

C’est un roman jeunesse vraiment sympathique et rafraîchissant. Il nous parle d’intégration, de bouleversements et de l’adolescence qui débute.

Avec Vivian, Arthur et leurs fratries nous avons un bon panel de situations actuelles: des parents séparés, un adolescent geek, le dépaysement d’un déracinement mais aussi tout simplement de l’humour et une plume vraiment agréable et sensible.

Comentários


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page