top of page
Featured Posts

Aaronovitch,Ben – Le dernier apprenti sorcier-1 Les rivières de Londres


le-dernier-apprenti-sorcier,-tome-1---les-rivieres-de-londres-406024-250-400

Présentation de l’éditeur:

L’agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu’au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel… s’il n’était mort depuis plus d’un siècle ! Et Peter n’est pas au bout de ses surprises : recruté par l’inspecteur Nightingale, il intègre l’unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires. sorcières et autres créatures de la nuit ; maintenir la paix entre les forces occultes de Londres ; tenir à distance les divinités trop entreprenantes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d’incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s’il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres…

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Poche : 413 pages Editeur : J’ai Lu Date de sortie : 5 février 2014 Collection : J’ai Lu fantastique Langue : Français ISBN-10 : 229004041X ISBN-13 : 978-2290040416 Dimension du produit : 18*2.2*11.2 cm Prix : 7.10 €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Unanimement salué par la critique anglo-saxonne comme la rencontre jubilatoire entre X-Files et Doctor Who. Ben Aaronovitch signe, avec la série du Dernier apprenti sorcier. un brillant hommage à la capitale de tous les imaginaires.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


Lecture en partenariat avec le forum Au boudoir Ecarlate et les éditions J’ai lu.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


Lecture en partenariat avec le forum Au boudoir Ecarlate et les éditions.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Peter et Lesley sont dans la police en période d’essai à Westminster.

Lui est métisse, elle petite blonde. Autrement dit deux physiques et caractères bien différents mais qui s’entendent plutôt bien.

Dans quelques heures ou jours à peine ils auront leur affectation après 2 ans en tant que stagiaires.

Peter espère du mouvement et du terrain il envisage la PJ. Il se verra désigné pour l’Office des affaires en cours c’est à dire de la prise en compte derrière un bureau pour alléger les policiers de terrain.

Lesley, quant à elle aura une affectation temporaire à la police criminelle.

Tout aurait pu s’arrêter là de ses aspirations sans un incident un peu particulier lors d’une enquête en cours.

Peter a un témoin. Seul bémol celui-ci est mort depuis belle lurette et est un fantôme. Lorsqu’il tente de le retrouver pour lui soutirer de nouvelles informations il se fait accoster. À la question posée par cet homme sur sa présence à cet endroit il répond “je chasse les fantômes”.

Ce sera le début d’une nouvelle aventure pour lui et d’une nouvelle affectation puisque cet étrange personnage n’est autre que l’inspecteur divisionnaire Nightingale de la répression des fraudes et accessoirement le seul sorcier de Londres.

Commence pour Peter et Lesley une aventure pleine de créatures, situations abracadabrantes ou de rencontres particulières.

J’ai eu un peu de mal à me lancer dans ce livre non pas pour son écriture ou histoire juste une fatigue personnelle. Cependant petit à petit avec le développement de l’histoire, des personnages et de l’intrigue, j’ai été happée.

Peter est un jeune homme au caractère franc et honnête. Il est attachant, intelligent et aussi parfois incapable de se fixer sur une idée sans en avoir une multitude d’autres en tête.

Son amie Lesley, petite nana toujours de bonne humeur est agréable, souriante et une véritable amie    pour lui. Peter espère même que cela puisse un jour aller plus loin avec elle.

Ils forment une sous-équipe plutôt bien assortie dans le sens où ils se serrent les coudes dans les moments forts mais aussi pour faire avancer l’enquête.

L’équipe de base étant Nightingale et Peter on est surpris de ne pas la voir plus développée au départ. Les deux personnages restent secrets à bien des égards et ce n’est que par des allusions lancées par des personnages secondaires, juste un mot, une phrase que l’on s’interroge sur ce qui le rend si particulier. Il ne semble pas être que ce qu’il veut bien nous montrer: un homme intègre, très british dans sa tenue et son mode de vie mais aussi policier d’une brigade un peu particulière.

Nightingale est aussi beaucoup d’autres choses. Il va nous apparaître sous un éclairage différent tout au long de l’enquête. Ses connaissances tant physiques qu’intellectuelles nous font l’apprécier petit à petit et développer une envie d’en savoir toujours plus.

De même tout au fur et à mesure nous découvrons Peter sous un jour nouveau. Il découvre la magie et ses implications et applications. Il est assidu et en même temps perplexe. En lui se mélangent la magie et son besoin de tout expliquer. Cela lui occasionnera des déboires mais aussi lui sauvera la mise à plusieurs reprises. Ses réflexions sur le sujet vont trop vite pour son mentor et lui occasionnent quelques contrariétés qui font sourire. Il faut dire que c’est la première fois qu’il n’y a qu’un mentor pour un apprenti. Auparavant chaque spécialité avait son professeur ce qui pousse Nightingale à réviser les notes de ses prédécesseurs pour pouvoir anticiper les questions pertinentes et toujours logiques de Peter.

J’ai donc aimé cette relation qui se développe petit à petit.

Les autres personnages secondaires sont aussi ou attachants ou surprenants. Côtoyer des divinités des eaux et fleuves de Londres n’arrive pas à tout le monde. Les trouver plutôt sexy au point d’en risquer son âme non plus.

Les autres problèmes extérieurs à l’enquête que doivent gérer Peter et son mentor nous permettent de découvrir ses personnages particuliers du folklore londonien et leur antagonisme. Les visites qu’ils doivent leur rendre, le cours de l’enquête, tout cela nous amène aussi à découvrir Londres d’un œil nouveau.

Il ne manque qu’un plan sous les yeux  pour s’y croire vraiment. On suit les protagonistes dans les différents quartiers et je regrette de ne pas avoir un guide avec moi pour mettre des images sur les lieux dont ils parlent.

En résumé c’est une découverte intéressante que ce livre. Et même si j’ai eu du mal à m’y plonger au début, les personnages et le récit nous entraînent facilement à les suivre et à en vouloir plus.

Le premier opus d’une série qui devrait réjouir les fans de magie et fantastique.

コメント


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page