top of page
Featured Posts

2021 – Bilan estival post panne lecture

Comme l’indique le titre,je sors à peine d’une panne lecture sans précédent,puisque le printemps m’a vu n’ouvrir en un trimestre que 3 romans.

Vu le rythme de lecture qui est le mien habituellement c’est vous dire la catastrophe morale (bon j’exagère à peine) que cela m’a procuré de ne plus trouver la délivrance et l’évasion dans mes romans. J’ai donc du trouver un pis-aller et ce sont les manhua qui m’ont sauvée. En français d’abord sur des sites de scantrad puis en anglais lorsque je me suis sentie frustrée de ne pas avoir la suite de certaines séries comme ‘No doubt in us” .

Résumé: His Majesty comes close so handsome that flushed queen pushes him reflexively and falls with him together into the pool. Then they swap their bodies. The way to swap back is unknown. The most important thing is that the emperor is quite angry now!! Before every comes to normal, emperor has to deal with his mean imperial concubines that he never knows and the queen has to mediate between those ministeries…

J’ai ainsi découvert un genre nouveau : l’Isekai ou la transmigration dans les mangas. En bref, un personnage de notre vie actuelle (Coréen surtout dans manhua) meurt par accident ou par épuisement d’avoir trop donné pour son travail (sans vouloir être mauvaise langue ce n’est pas le genre de choses qui arriveraient aux petits français que nous sommes et puis ce n’est pas dans notre “façon d’être” française non plus). Donc le personnage (homme ou femme il en existe pour tous les goûts) se retrouve ainsi dans la peau d’une autre personne suite à son suicide ou assassinat. Oui ça commence de façon mortelle ce genre là 🙂

Doctor Elise

Résumé:Song Ji Hyeon is a surgeon, as well as a genius doctor appointed as the youngest lecturer at Seoul University. She carries memories of a previous life as Elise De Clorence who was a wicked woman. Suddenly an unexpected accident occurs and when she wakes up, shes back in her previous life?! Will Elise be able to correct her past mistakes?

Mais ce que j’aime c’est le côté: “ok je suis là maintenant je vais me faire mon trou et en même temps venger mon corps qui a subi des injustices” . Nous entrons alors dans un Game of Throne des concubines ou un revirement total du personnage pour obtenir son indépendance et un pouvoir grandissant (par le biais de la cultivation, de l’utilisation de son métier antérieur dans le futur …)

Vous avez tout suivi ?

Enfin bref, j’ai beaucoup aimé lire ces manhua qui possédent pour la plupart une centaine de chapitres ce qui m’a occupée l’esprit et fait voyager tout de même un peu.

Tout cela pour dire que l’été arrivant j’ai eu un regain d’envie lecture et ai donc emporté ma liseuse remplie en vacances. Beaucoup de titres ont été commencé et laissé en plan parce que ce n’était pas le moment et ce sont les lectures légères qui ont remportées la palme de sortie.

En voici le résumé en image:

Comme vous pouvez le constater ,beaucoup de romances et d’urban fantasy.

Séries avancées

* Tori Dawson tome 2 Magie noire et Daïquiri de Annette Marie : une série que j’ai découverte par hasard et où j’ai de suite accroché. Un personnage différent des habitudes, un humour qui me plait et me détend c’est la recette du bonheur de lecture en vacances. * Guide pour nécromancien en herbe tome 4 Comment danser un valse avec un mort-vivant de Hailey Edwards :une série que j’adore surtout la perruche zombie 😉 et dont j’ai hâte de lire la suite. * Dettes de sang tome 4 Une veillée funéraire de Hailey Turner (MM) : une de mes séries MM favorites car nos deux héros ne sont pas faciles à vivre (enfin surtout Patrick) mais malgré des dysfonctionnements affectifs et parfois physiques ils avancent. De plus le contexte avec la lutte contre la secte du Dominion, les origines de Patrick, les mélanges de mythologies celtes et faes,tout cela me plaît beaucoup. * La malédiction des Dragensblot tome 3 Clara et Lionel de Anne Robillard : suivre Samuel dans sa quête pour lever la malédiction de sa famille est génial. Plusieurs tableaux avancent en parallèle avec en fil rouge Samuel et ses voyages dans les portes pour annuler l’événement qui a fait tout débuter. Et ce sont justement ces diverses histoires dans l’histoire qui me donne envie de continuer jusqu’au dernier tome (7 je crois selon une ME québecoise)

Séries terminées

* Vegas paranormal/Club 66 tome 6 Guerre magique de C.C Mahon: une belle série dont j’ai adoré la plume et l’ambiance. Mettre en avant les Valkyries est suffisamment rare pour donner envie d’en découvrir plus et ce final attendu ne m’a pas déçue.

Nouvelles séries entamées

* Adrien English de Josh Lanyon (MM) : bilan assez sympa avec les deux premiers tomes de lus. Ce sont des enquêtes indépendantes donc je peux faire des pauses entre chaque sans souci et revenir à ce personnage de libraire quand je veux. Le style est sympa et ça se lit bien. * Melena Sanders de Susan Illene : j’ai tout d’abord été happée par les deux premiers tomes et les deux spin-off 2.5 et 2.6 et puis pfff comme un soufflé j’ai abandonné au milieu du tome 3.Pourquoi? Je voyais venir gros comme un camion des rebondissements qui ne m’ont pas donné envie de poursuivre. J’ai peut être tort mais bon j’ai décidé de ne plus me forcer. * Vampire Academy de Richelle Mead : découverte du tome 1 dont j’avais entendu beaucoup d’éloges. J’ai bien aimé mais pas au point d’enchainer les autres tomes comme je l’avais espéré. Je trouve cela très jeunes publics comparés à d’autres YA déjà lus ou alors le style ne m’a pas plus convaincue que ça. Bref! cette série reste en attente.

Et enfin pour un été tranquille et serein :

De l’Amour et de la romance à gogo

Tout d’abord les bases avec de la romance historique, mon amour d’adolescente :

Tout d’abord Katheen E. Woodiwiss dont j’ai gardé au fond de ma bibli les meilleurs titres coups de cœur de mon adolescence. Puis j’ai partagé mes lectures de Barbara Cartland en bord de piscine avec belle-maman et mes filles (9 et 11 ans). Il faut se rappeler que les romances de cette auteure sont légères sans scènes osées et faciles à lire avec toujours un peu d’histoire dans le contexte qui permet de se détendre tout en apprenant un petit quelque chose. Rencontre dans la nuit m’a permis de survoler l’histoire des premières automobiles et Romance indienne et les conflits entre l’Inde protectorat anglais et la Russie.

****

De la romance plus actuelle et gentillette avec cette auteure que j’ai découvert ici soit Charlotte Léman. J’ai débuté par un petit voyage en Suisse puis direction Saint Pétersbourg.

****

De la romance plus piquante avec des trio et plus si affinités :

****

Et enfin de la romance fantastique ou paranormale :

Avec deux titres de MM supplémentaires (après Adrien English et Dettes de sang) je complétais mes envies dans ce genre et un titre chez Plume du Wed avec La dernière chamane qui fut une belle et agréable surprise.

Cela fait donc au final un bon quota de lecture d’été même s’il n’équivaut en rien aux autres années.

J’ai aussi débuté de nombreux titres sans succès, la période n’étant probablement pas propice.

Nous voici donc repartis pour une nouvelle rentrée et mon prochain article à préparer soit : la PALM de septembre 😉

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page