top of page
Featured Posts

Wizards, tome 1 L'initiation de Diane Duane


Présentation de l'éditeur

Nita laissa courir ses doigts sur l’étagère de la bibliothèque. Soudain, quelque chose arrêta son mouvement. Le dos d’un des livres était abîmé́ – sa main s’était accrochée à un fil. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Le Guide du pilote en herbe, du chercheur en herbe, de l’écrivain... Mais celui-là̀ s’intitulait... Le Guide du sorcier en herbe ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange d’incrédulité́... et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une... Vendue en tout à plus de 3 millions d’exemplaires rien qu’aux Etats-Unis, Wizards berçait avant Harry Potter les rêves de magie des adolescents américains. Très appréciée outre-Atlantique, cette série a été́ primée de nombreuses fois.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché Nombre de pages édition imprimée : 350 pages Editeur : Lumen Date de sortie : 7 mars 2014 Collection : Hors collection Langue : Français ISBN-10 : 2371020001 ISBN-13 : 978-2371020009 ASIN: Dimension du produit : 11.6*2.7*14.1 cm Prix : 15.00 €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Dans le domaine de l’imaginaire, Diane Duane est tout simplement l’un des tout meilleurs auteurs de ces dernières années. » (Kirkus reviews) auteur jeunesse de premier plan aux États-unis, régulièrement placée dans la liste de best-sellers du New York times, Diane Duane a plus de cinquante romans à son actif dans des domaines divers. elle a aussi été scénariste de films et de comics, et a publié de nombreuses nouvelles de science-fiction et de fantasy au cours des années.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture personnelle.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Nita est une jeune fille de 13 ans, intelligente, férue de lecture et plutôt bonne en classe. Elle en a donc hérité le surnom d'"intello" et hélas la rancœur de ceux qui ne comprennent pas son engouement pour l'apprentissage. Joanne est son pire cauchemar. Elle et son groupe de copines en ont fait leur souffre-douleur. Le problème n'est pas tant les raclées qu'elle se prend régulièrement que sa propension à ne pas savoir tenir sa langue et surtout à ne pas vouloir se défendre. Elle rentre donc régulièrement couverte de bleus, d'écorchures et de cocards. Un jour où les pestes sont particulièrement tenaces, Nita réussit à leur échapper en se faufilant dans la bibliothèque et plus particulièrement aux rayons lectures enfantines. Outre la nostalgie que lui apporte ce lieu qu'elle a fréquenté toute sa primaire, elle s'y sent incroyablement bien. Et dans l'attente que les harpies ne s'en aillent, elle parcoure les rayonnages en se souvenant de ses lectures passées. Jusqu'à ce petit livre rouge au rayon des manuels sur les métiers. Il semble l'attirer et le titre quoique farfelu la fait sourire : Comment devenir un sorcier en dix leçons! Elle commence donc à le lire et ce qu'elle y découvre la fait espérer. Elle l'emprunte donc et rentre chez elle. Et c'est à partir de ce moment que sa vie va changer. La magie est dans la place. Nita est vraiment une jeune fille qui m'a de suite plu. Elle ressemble à la fayote de la classe avec ses lunettes et ses connaissances presque trop importantes pour son âge. Que celui qui n'a pas fait partie des binoclards ou des revanchards lève la main? Qui n'a pas rêvé de devenir invisible aux regards des autres qui ne comprennent rien à l'amour des livres? Ou qui n'a pas détesté celui ou celle de la classe à qui les bonnes notes semblent collées trop facilement, qui répond toujours juste aux questions du prof ou qui sait quasiment sa leçon à la sortie du cours? Les enfants sont cruels avec les leurs, mais surtout avec les différences. Kit, un jeune garçon surdoué de la classe ... peut vous en parler. Pour lui pas besoin de lunettes, ou de bonnes réponses puisqu'il fait partie d'une classe particulière. Non! Sa différence à lui est phonétique. Son accent trop prononcé en fait aussi une victime de raillerie. C'est donc presque par hasard que nos deux compagnons d'infortune vont se rencontrer et surtout vivre des aventures grâce à ce manuel que tous deux ont découvert, chacun à leur manière.

Ils feront ainsi la connaissance de Fred, un personnage atypique et désopilant, mon préféré dans ce tome. Il est un tantinet déclécalé de par sa nature que vous découvrirez assez rapidement mais toujours honnête et curieux de tout. Un vrai rayon de soleil dans cette aventure. A eux magie et serment ! A nous action, dépaysement et insomnie!

Comme d'habitude les éditions Lumen ont su nous proposer un roman jeunesse plein de rêves et d'aventures. Les personnages âgés d'une dizaine d'années permettent aux jeunes lecteurs de s'identifier et les brimades qu'ils subissent nous les rendent attachants. Le lecteur n'a ainsi qu'une envie, découvrir de quelles manières ils vont faire évoluer les choses et ainsi changer leur vie. La plume entraînante de Diane Duane permet de suivre les événements assez facilement sauf bien évidemment lorsque nous rentrons dans les cours spécifiques du manuel qui paraissent abscons autant à nous qu'à notre héroïne. Elle a cependant l'avantage d'avoir un QI élevé et donc des connaissances plus étendues sur certains sujets qui nous feront défaut. Mais qu'à cela ne tienne, les explications se font petit à petit et le lecteur se prend à rêver lui aussi à devenir sorcier. C'est alors que le rythme va devenir plus soutenu et nous entraîner dans la ronde de leur initiation. Les sorts complexes, leur habilité à parler aux choses inanimées (de la nature pour Nita et plus mécanique pour Kit), l'apparition de Fred vont ouvrir la voie à des événements sans précédent. Et les rencontres que vont expérimenter nos deux jeunes héros ne seront pas en reste pour nous plonger toujours plus dans le contexte et l'ambiance mi magique, mi réaliste de leur nouvelle vie. Certains ont parlé de le comparer à Harry Potter. Personnellement je ne le ferai pas car tôt est différent sauf l'engouement du lecteur pour les aventures de nos deux jeunes héros. Pour eux pas de classes mais un apprentissage sur le tas. Cela nous permet de voir évoluer leurs caractères et leur confiance en eux. La magie grâce au Manuel semble complexe et en même temps d'une utilisation logique pour nos deux jeunes surdoués. Le langage particulier, les formules et leurs ressentis nous transportent avec eux et nous entraînent à leur suite dans la tourmente que va devenir une simple quête de base. Ou : comment se retrouver à sauver le monde alors que l'on partait chercher son stylo !! C'est donc encore une belle découverte des éditions Lumen et une série qui plaira aux jeunes lecteurs. Les moins jeunes apprécieront aussi mais en se posant trop de questions parfois on risque de perdre un peu de la magie. À lire donc sans préjugés ni cartésianisme, juste avec les yeux du rêve.

Mots-clés :

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page