top of page
Featured Posts

Maybe Someday de Colleen Hoover


Présentation de l'éditeur

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Numérique : 391 pages Editeur : Hugo Roman Date de sortie : 7 mai 2015 Collection : New Romance Langue : Français ISBN-10 : 2755618426 ISBN-13 : 978-2755618426 ASIN: B00UVC9G Dimension du produit : 20.5*3.4*13.1cm Prix : 17.00 € et 12.99€ en numérique

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Colleen Hoover vit au Texas au bord d'un lac alors qu'elle a peur de l'eau ! Elle écrit des romans d'amour mais elle se défend d'être romantique. À 34 ans, elle est devenue en quelques années l'une des plus grandes auteures de romance au monde. Tous ses livres caracolent en tête des best-sellers lists.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture personnelle. de Lilie Lilie.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Ce roman est pour moi l’occasion de découvrir la plume de Colleen Hoover, je marche souvent au coup de cœur, si le résumé ne me plait pas alors je repose le livre. Dans ce cas-là, mon radar à coup de cœur ne m’a pas fait défaut.

Un concept novateur : la playlist incorporée

Tout d’abord il faut savoir que Colleen Hoover a collaboré avec le musicien Griffin Peterson afin de créer une bande son qui accompagne notre lecture.

En effet, la trame de fond du livre, outre la romance, est la musique. Vous pouvez donc écoutez les chansons au fil de votre lecture ou juste lire les paroles (en anglais dans le récit, les traductions sont à la fin du livre). Je trouve le concept intéressant et novateur, cela permet de mieux ressentir les émotions quand la musique se concrétise.

Vous avez donc, pour ce faire, la possibilité de scanner un QR code au début du livre ou de vous rendre directement sur le site Hugo New romance (J’ai aussi trouvé les chansons sur Youtube).

Il n’est pas facile de parler de ce livre car il y a un élément essentiel de l’histoire que je ne veux pas dévoiler sinon je vous gâcherais le début de votre lecture, je laisse donc libre court à votre imagination.

On pourrait penser que ce récit, qui met en scène, à priori, un homme et une femme, est un énième roman d’amour avec une histoire simpliste à base de « je t’aime moi non plus ». Eh bien… non ! Il y a une vraie originalité dans cet écrit.

Sydney, jeune femme trompée par son petit ami avec sa meilleure amie, va tout perdre le soir de son anniversaire. A la rue et ne sachant où aller, elle est recueillie par son voisin un certain Ridge. Celui-la même, avec qui elle entretenait une relation de balcons à distance depuis peu grâce à la musique.

Lui, sortait tous les soirs sur son balcon pour jouer de la guitare. Elle, elle ne ratait plus ce rendez-vous : elle aimait l’écouter et créer des paroles sur ses mélodies.

Elle va donc se retrouver parachutée dans la colocation que partage Ridge avec Warren (son meilleur ami) et Bridgette (une serveuse un peu antipathique).

L’histoire qui découlera de cette rencontre entre eux ne s’écrira pas sans mal, sans émotions et sans blagues potaches entre coloc’. Colleen Hoover nous transporte alors dans une jolie histoire qui nous pousse dans nos retranchements.

Nous avons tous connu des sentiments contradictoires, la beauté et la cruauté d’un amour ou d’une amitié impossible. Cette bataille entre le cœur et la raison. Notre cœur embarque alors pour un tour de montagnes russes, et notre vue se brouille sous le coup des émotions.

Coeur ou raison?

Comme sur une partition de musique, on écrit, on essaye, on efface et on recommence, note par note, c’est ce qui se passe dans ce roman entre Ridge (le compositeur) et Sydney (la parolière).

Ici, l’auteure nous force à voir le monde et l’amour autrement, à appréhender l’imperceptible, à se demander d’où naissent vraiment nos sentiments ?

Le cœur de Ridge est déjà pris mais peut-on aimer deux personnes à la fois ?. Comment va-t-il gérer la force de l’amour qui nous dépasse parfois ?

On se met alors à la place de ces jeunes gens, on pleure (beaucoup en ce qui me concerne) et on sourit aussi. Parce qu’au-delà de l’amour, il y a aussi une belle histoire d’amitié qui unit Ridge et Warren. Celui-ci a sans nul doute un rôle prépondérant comme nos amis fidèles qui veillent sur nous.

Une leçon de vie

Ce roman est pour moi comme une fable, une belle leçon de vie sur fond : d’amour, d’amitié, de loyauté, d’acceptation et surtout de musique…

Il m’est tout de suite venue à l’idée une citation d’Antoine de St Exupéry pour terminer ma première chronique : « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page