top of page
Featured Posts

Le marchand de livres maudits de Marcello Simoni

marchand.jpg

Présentation de l'éditeur

1205. Alors qu’il fuit, poursuivi par d’étranges chevaliers masqués, le père Vivien de Narbonne chute dans un ravin et est laissé pour mort. La mission pour laquelle il a donné sa vie : protéger un livre mystérieux, dont les révélations pourraient ébranler à jamais les fondements de l’Église. Treize années plus tard, Ignace de Tolède, marchand de reliques, est chargé par un riche commanditaire de retrouver l’Uter Ventorum, un manuscrit qui renfermerait le secret de la sagesse des anges. Pour reconstituer le grimoire, séparé en quatre parties dispersées à travers le Languedoc et la Castille, Ignace devra faire preuve d’un sang-froid et d’une intelligence sans faille. Il aura également besoin de courage : le Tribunal secret de Saint-Vehme, une organisation qui a pour mission d’éliminer les blasphémateurs, le pourchasse. Car pour maintenir dans l’ombre le secret millénaire qu’il est sur le point de résoudre, on est prêt à tuer.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Poche : 410 pages Editeur : Michel Lafon Date de sortie : 24 octobre 2013 Collection : Hors collection Langue : Français ISBN-10 : 2749920701 ISBN-13 : 978-2749920702 ASIN: B00FW69ZO4 Dimension du produit : 24 x 3 x 16 cm Prix : 19.95 € et 9.99€ en numérique

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

MARCELLO SIMONI est né en 1975. Diplômé de littérature et passionné d’histoire, il a travaillé comme archéologue et bibliothécaire. Le Marchand de livres maudits est le premier tome d’une trilogie médiévale, qui a connu un succès immédiat en Italie et en Espagne.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Michel Lafon.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

XIII e siècle. Italie Ignace de Tolède est un érudit mais aussi un marchand, car il recherche pour des sommités des reliques de par le monde. Un de ses amis, Vivïen de Narbonne a disparu quelques treize ans plus tôt, poursuivi par les sbires d'un ordre secret : le tribunal de la Sainte-Vehne. A la recherche d'un grimoire rare et précieux, l’Uter Ventorum, détenant les secrets de la véritable sagesse, ils sont en concurrence pour des intérêts hélas peu compatibles. Ignace va donc partir à la recherche de ce manuscrit rare et emmener avec lui sur les routes dangereuses de ses recherches son précieux acolyte français Willalme et un jeune convers de 15 ans, Uberto.

Une lecture rythmée et soutenue

Dès le départ nous sommes plongés dans le rythme du roman par la plume dynamique de Marcello Simoni. J'ai de suite accroché aux personnages et à ces reliques et particulièrement ici ce livre secret pour lesquels ils partent à l'aventure, le danger les suivant pas à pas sous les traits d'un sbire de la Ste-Vehne. Si vous aimez les énigmes, les personnages mystérieux, un mélange d'ésotérisme et de thriller alors faites comme moi jetez-vous dans les aventures d'Ignace de Tolède.

Des personnages au passé trouble

Ignace de Tolède est un marchand mais aussi un érudit. Il a des connaissances livresques innombrables et assez peu orthodoxes pour un homme errant d’un pays à l’autre à la recherche de saintes reliques, puisqu'il ne renie pas les sciences dites occultes ou les énigmes. C'est d'ailleurs ce qui leur a valu, à lui et à son ami Vivïen de Narbonne d'être pourchassé par un groupe d'Inquisiteurs aux intérêts tout aussi importants mais aux méthodes plus radicales : le tribunal de la Sainte-Vehme . Au fil de notre lecture nous allons apprendre à le cerner et à découvrir l'homme secret mais pourtant sensible derrière ce passé douloureux. Nous ferons de même avec Willalme de Béziers, personnage taciturne au passé torturé. Lorsqu'il osera s'ouvrir peu à peu à notre jeune convers, là encore nous découvrirons un personnage profond et malheureux. Il doit sa vie à de nombreux hasards et rencontres qui le mèneront à Ignace et à cette nouvelle vie non plus seul mais avec un compagnon. Il lui est ainsi fidèle et le protège au gré de leurs pérégrinations. Mais le personnage qui m'a le plus touchée dans ce roman est notre jeune convers, Uberto. Jeune garçon abandonné au monastère à son plus jeune âge, il y a été élevé par l’abbé de l’époque et grand ami d’Ignace : Maynulfo de Silvacandida. Par sa rencontre avec Ignace, il va être amené à quitter sa vie tranquille de convers dans la région de Venise pour le suivre dans ce qui devait être un poste tranquille de « secretarius » et qui va s'avérer rempli d'embûches et de dangers. Il va côtoyer des compagnons renfermés mais qui vont s'ouvrir à lui et lui apporter une maturité et une confiance en lui appréciable. Il évolue au fil des pages et des chapitres pour ma plus grande joie.

Les ennemis ont aussi leurs personnages controversés en les personnes du Franc-Comte Dominus, l'homme au masque rouge, cruel, obnubilé par l'Uter Ventorum, il ne fait aucun sentiment et envoie son homme de main, un Franc-Juge, faire la basse besogne. Celui-ci, Slawnik, ancien chevalier bohème le suit avec fidélité et pour ce qu'il croit être une noble cause. Mais là encore c'est un personnage torturé que nous suivons au travers des missions de mort qu'il effectue. Roman à la fois mélange d'Indiana Jones pour la chasse aux reliques et de Benjamin Gates ou de Mickael Landon pour les énigmes à résoudre, il sait tenir son lecteur en haleine. Un ami disparu qui semble réapparaître. Un grimoire aux secrets convoités cachés derrière des énigmes. Une course poursuite pour échapper à un groupe de spadassins emplis de fanatisme et de mort. Des trésors, des personnages au passé trouble, de l'innocence aussi et de la joie parfois. Ce grimoire va faire courir du monde pour ses secrets, beaucoup de personnes vont y laisser la vie ou la voir gâcher par son existence. Mais le secret qu'il contient en vaut-il vraiment la peine? C'est ce que j'ai suivi avec enthousiasme tout au long de ma lecture. Et les découvertes, trahisons, complots ou autres secrets qui s'y sont greffés m'ont tenu en haleine. Car c'est avec dextérité que Marcello Simoni nous promène dans ce bassin méditerranéen mais aussi sur la route des connaissances. C'est une lecture passionnante autant pour le suivi de l'enquête d'Ignace de Tolède que pour les éléments d'histoire et de science que nous y rencontrons. La plume de l'auteur est sûre et c'est avec joie que je suivrai à nouveau Ignace et je l'espère Uberto dans une autre de leur aventure : la bibliothèque perdue de l’alchimiste, deuxième volet de cette trilogie médiévale sur fond d’ésotérisme.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page