top of page
Featured Posts

Divano, tome 1 Ascension de David Royer

Présentation de l'éditeur

Si on vous avait dit qu'un jour, vous deviendriez un dieu, vous y auriez cru ? Ou vous auriez conseillé au prophète » d'aller visiter un asile psychiatrique ? Ouais, moi aussi. Et pourtant, je suis là. Moi, une déesse. Mon Ascension m'y a conduite et mon rôle, maintenant, c'est de m'assurer que le monde tourne rond. Et vivre le plus longtemps possible, accessoirement. Sauf que je ne suis pas seule, je dois composer avec quelques collègues. Et je vais vous avouer un truc : certains sont complètement tarés....

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Broché : 396 pages Editeur : Nats edition Date de sortie : 25 mai 2015 Collection : Langue : Français ISBN-10 : ISBN-13 : 978-3-95858-048-0 ASIN: 978-3-95858-049-7 Dimension du produit : cm Prix : 16.00 € et

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

David Royer nous signe ici son tout premier roman et l'on peut dire que pour un coup d'essai il est plutôt bien parti.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec Nats Editions.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Opale avait une vie sympa sans plus, deux très bonnes amies, un petit copain infidèle et des résultats scolaires tout juste corrects. Une vie comme tout un chacun ou presque jusqu’à ce matin là. A la suite d’une rencontre bizarre avec un sdf et de son jeu de pois, le soleil a paru d’éteindre et Opale s’est senti mal, mal à en mourir. Et tout a basculé ! Opale a 21 ans et toutes ses dents, le lecteur s’en rend compte rapidement car elle a un caractère plutôt emporté et une manière bien à elle de se faufiler dans les embrouilles sans rien demander, naturellement. Alors ce nouveau « job » qu’on lui propose a tout d’un poste « divin ». Normal me direz-vous puisque l’on lui propose tout simplement de devenir déesse ou plutôt on la met devant le fait accompli. Dire qu’elle le prend bien serait un euphémisme, elle va passer par beaucoup de sentiments très humains avant de se rendre compte qu’elle n’a pas le choix et doit s’adapter mais du coup le lecteur la suit avec compassion. Qu’aurions-nous fait ou dit à sa place ? En fait, la suivre dans ses plans foireux, ses embrouilles à gogo ou simplement dans sa nouvelle vie est une bouffée d’air frais, d’humour et de délire. Elle a vraiment le chic pour se faire des ennemis et pas les plus sympas sinon ce ne serait pas marrant ! Elle est timide mais emportée, pudique mais la déité va la voir s’adapter, timorée mais elle n’aime pourtant pas se laisser marcher sur les pieds. Cette dualité la rend tendrement sympathique car elle est comme la bonne copine de qui on rigole régulièrement à cause des catastrophes qu’elle ne manque pas de produire ou des quiproquos qui semblent la suivre comme une guigne. Elle est un mystérieux mélange de Miss Catastrophe et de la naïve de base. Yvan, son mentor est à peine plus âgé, enfin façon de parler puisqu’il a bien plus de 500 ans mais physiquement il ne les fait pas et mentalement parfois on peut se dire que non plus. Opale est son premier élève et on suit avec humour parfois, exaspération d’autres les erreurs et omissions qu’il fait naïvement sans le vouloir.

Leurs relations vont se développer au fil des pages. Le caractère du dieu des océans est vraiment intéressant. Il peut être à la fois très sérieux et dire des conneries ou balancer l'air de rien la pire des nouvelles avec le sourire. Opale apprend en sa compagnie malgré son caractère emporté. Il y a des gestes ou paroles qui parfois dépassent ses pensées et la revanche d'Ivan arrive tôt ou tard de manière juste et équitable mais souvent humide ou un brin sadique pour notre héroïne. Il serait du genre "cours toujours c'est quand tu t'y attendras le moins que je t'attraperai" Leur duo moitié comique, moitié maître Jedi et son padawan m'a souvent fait sourire mais aussi j'ai adoré la manière qu'à Ivan de faire comprendre les choses à cette tête de mule d'Opale. À grand renfort de phrases chocs, parfois de gestes un peu brusques mais toujours avec honnêteté et sagesse. On suit donc son apprentissage dans sa nouvelle fonction avec avidité et curiosité. L'auteur a su parsemer son roman de passages tranquilles et d'action afin de ne jamais nous laisser nous relâcher et nous tenir en laisse tout du long. J'ai beaucoup aimé ses personnages qui sont dans leur déité des images pourtant très humaines de nos propres défauts à puissance dix mille. A suivre les déboires d'Opale, nous découvrons les fragilités ou les fissures des autres dieux ce qui va nous les rendre plus humains mais aussi plus fragiles. Son ascension la mène peut-être vers une vie éternelle et quasi indestructible physiquement mais le psychique continue à jouer un rôle important. Et nous pouvons suivre avec les questionnements de notre héroïne toutes les facettes de ce nouveau rôle pas toujours aussi reluisant que ce qu'elle aurait pu imaginer. Les missions de médiateur sur terre, les conflits internes à réguler, son pouvoir encore naissant et pour l'instant imperceptible, tout cela bouleverse Opale bien plus qu'elle ne voudrait le croire. Mais c'est un événement somme toute bénin, la location de son premier appartement sur Terre qui va la voir sombrer dans un désespoir sans nom et comprendre après coup que chacun a ses fissures et que l'on ne peut grandir qu'en les laissant se colmater avec le temps et en trouvant chacun sa manière de les garder au chaud bien profondément. Ce sont donc des personnages hautement intéressants que nous campe David Royer dans ce roman. Aucun n'est totalement bon ou détestable. Chacun a un passif dont il faut tenir compte pour se faire son idée. Hélas parfois les révélations arrivent tardivement et notre avis de lecteur semble irréversible d'où le choc qu'elles nous procurent autant qu'aux autres personnages. Les descriptions sont détaillées sous la plume de l'auteur et l'imagination fertile de celui-ci nous entraîne vers des décors féeriques et enchanteurs ou même les créatures les plus dangereuses peuvent parfois nous paraître magnifiques. Que ce soit le Domaine des dieux, les créatures ou même simplement la vie que mène Opale, nous sommes entraînés par la légèreté et la fluidité du style de l’auteur. Même l'écriture à la première personne ne m'a pas plus gênée que cela et j'ai donc suivi les aventures d'Opale avec un plaisir non dissimulé. Souvent des sourires sont venus étirer mes lèvres lors de ma lecture. Quelques larmes ont aussi glissé sur mes jours aux moments forts. La propension de l'auteur à nous mener où il le souhaite par ses mots m'a positivement enchantée. C’est donc au final, une découverte qui m’a bluffée. J’avais une vague idée de ce que je pensais y trouver et David Royer m’a jeté dedans sans bouée. Je n’ai maintenant qu’une hâte, découvrir au plus tôt la suite car qui dit réunion de dieux dit complots à gogo, trahisons, méfiance et alliance. Nous en avons eu un bon aperçu dans ce tome 1. De plus Opale n’est plus sur la fin la petite oie blanche du début et son implication dans les événements nous entraîne plus profondément dans le roman et les questions sont nombreuses mais les révélations encore trop vagues pour découvrir les tenants et aboutissants. Du coup mon cerveau surchauffe à trouver des raisons, des coupables ou des liens et c’est bien évidemment ce qui m’a fait adoré ma lecture. Merci aux éditions Nats pour ce roman à un cheveu du coup de cœur.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page