top of page
Featured Posts

Oniria, tome 1 le royaume des rêves de B.F Parry


oniria.jpg

Présentation de l'éditeur

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Broché : 336 pages

Editeur: Hachette Romans/Hildegarde

Date de sortie : 1er octobre 2014

Collection : Aventure

Langue: Français

ISBN-10: 2012038506

ISBN-13: 978-2012038509 ASIN: B00M91XRGC

Dimensions du produit: 13.5*3*21.5 cm

Prix : 16.50 € et 11.99€ en numérique

~~~~~~~~~~ Biographie de l'auteur

Bénédicte F. Parry décide de devenir écrivain jeunesse à l’âge de 9 ans, juste après l’intervention d’une auteure dans sa classe. Pour elle, cela ne fait aucun doute : un jour, elle aussi écrira des livres pour enfants. Mais ce projet reste enfoui pendant 20 ans et c’est finalement à la faveur d’une expatriation au Maroc que le déclic a lieu. Après une série de rêves épiques et mouvementés, Bénédicte se réveille un matin avec l'idée d'un monde où prendraient vie nos rêves et nos cauchemars. Persuadée qu'elle tient un bon point de départ, elle quitte son travail et se consacre à l'écriture de son premier roman : Oniria, le Royaume des Rêves. Aujourd'hui, Bénédicte vit dans le nord de la France avec son mari et ses deux filles. Elle voyage presque chaque jour au Royaume des Rêves pour glaner les ingrédients des nouveaux épisodes de la saga Oniria.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture personnelle.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Oniria, le pays des rêves et des cauchemars. Une invention des adultes pour endormir les enfants ? Des histoires pour rassurer les tout-petits le soir avant de s'endormir. Des petits comme Eliott, 5 ans qui vient de perdre sa maman qui s'est endormie un soir et ne s'est jamais réveillée. Elle n'avait que 30 ans. De quoi traumatiser un enfant et lui donner une peur panique du sommeil, l'hypnophobie. Mais Mamilou, sa grand-mère est là et elle va petit à petit l'aider en lui parlant d'Oniria et en lui apprenant à combatte les cauchemars grâce à son imagination. 7 ans plus tard, Mamilou doit quitter sa vie, mise dehors par sa belle-mère. Mais avant de partir elle lui confie une mission: rencontrer le Marchand de Sable afin de sauver son père. Folie? Désespoir devant la maladie de son fils? Ou enfin une lueur d'espoir depuis ces derniers mois si ternes et si troubles dans la vie d'Eliott. C'est ainsi que nous allons en compagnie de ce dernier découvrir Oniria, ses paysages grandioses et magnifiques, ses personnages bizarres et surprenants. Mais aussi que nous allons chercher le moyen de sauver son père du monde des cauchemars où il semble enfermé. Eliott est un jeune garçon que la vie n'a pas gâté. Entre la perte de sa maman très jeune, morte dans son sommeil, l'entrée dans sa vie d'une marâtre qui n'idolâtre que son travail et sa position et les jumelles qu'elle a eues avec le père d'Eliott, sa vie ressemblerait à celle de Cendrillon s'il n'avait lui aussi une bonne fée en la personne de Mamilou. C'est elle qui va les élever ses demies-sœurs et lui pour suppléer des parents toujours absents. C'est elle encore qui va l'aider à combattre ses cauchemars et ses frayeurs pour s'endormir, c'est elle encore qui sera là pour lui souffler un espoir lorsque tout semble perdu pour son père. Elle est sa bonne maman, son attache, la seule qui, avec son père lui retournait son amour. Alors quand, son père justement, tombe subitement malade, que personne n'a de solution et que Mamilou lui confie avant de quitter la maison la mission de découvrir en Oniria la raison de sa maladie, Eliott est perdu. Mais la nuit porte conseil, n'est-ce-pas ? Et dans son cas, elle ne fait pas que cela, car c'est à ce moment-là que l'aventure va vraiment débuter et que l'auteur va nous entraîner avec lui dans les méandres d'un monde inconnu et fabuleux mais aussi terrifiant.

La plume de B.F Parry est absolument magique, elle nous transporte de la même façon que le fait le sablier d'Eliott. Son imagination est ici développée de façon réellement géniale et on se prend à vouloir s'endormir pour les y rejoindre. Suivre Eliott dans ce monde est une chose merveilleuse. Malgré les inconvénients de la CRAMO (Cellule de Renseignement, d’Attrapade et de Maintien de l’Ordre) le périple d'Eliott va être rempli de surprises plus ou moins bonnes. Mais toujours leurs descriptions sont effectuées de façon à nous les rendre aussi réalistes que si nous regardions un dessin animé ou un film d'aventure. Vous vous targuez d'avoir une imagination débordante? Alors venez vous confronter à celle de B.F Parry et dites moi si vous pensez en ressortir vainqueur. Car l'auteure nous entraîne vraiment avec elle à la suite de son héros. Petit à petit nous sommes liés et chaque instant passé à Oniria nous rend fébriles pour la suite des événements. Eliott trouvera-y-il un moyen de rencontrer le Marchand de sable et de sauver son père? Les cauchemars sont-ils des êtres si atroces qu'ils faillent les enfermer ou leurs exactions ne sont-elles que leur révolte face à cette injustice? Les personnages des rêves que rencontrent Eliott ne semblent pas si innocents qu'ils veulent bien le laisser paraître. Du coup notre imagination aussi part en vrille et nous entraine loin alors même que celle de notre héros nous a déjà menés à sa suite. Pas un seul moment de répit, le lecteur de tout âge ne peut que s'émerveiller que ce récit et en attendre toujours plus. C’est pourquoi je n’ai maintenant qu’une hâte, lire la suite avec le tome 2 et ce retour à Oza-Gora en compagnie d’Eliott et de ses amis.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page