top of page
Featured Posts

Sequence de Fredrik T. Olsson


Sequence 1.jpg

Présentation de l'éditeur

Ne supportant plus sa vie après le suicide de sa fille et le départ de sa femme, William, brillant mathématicien qui a collaboré avec l’armée sur des dossiers secrets défense, tente de mettre fin à ses jours. Il échoue, mais n’aura pas l’occasion de séjourner longtemps à l’hôpital. Enlevé par une organisation internationale occulte, il est emmené et retenu dans une base secrète, en même temps qu’une archéologue, Janine Haynes. Bientôt, les généraux Connors et Franquin leur expliquent ce qu'ils attendent d'eux. Un message codé a été découvert et déchiffré en partie : ils doivent achever sa traduction, et y répondre en code. Même si William est réticent à collaborer, sa curiosité est piquée par ce nouveau défi. Son enthousiasme va cependant se refroidir, et faire place à l'horreur lorsqu'il découvre un laboratoire où sont testés un virus et son vaccin sur des cobayes humains. William et Janine vont parvenir à s’échapper, mais le virus se répand déjà. La fin de l’humanité est en marche. Quel échappatoire possible lorsque votre code ADN a déjà scellé votre sort ?

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Broché : 618 pages Editeur : Fleuve Noir

Date de sortie : 15 mai 2015 Langue : Français Collection : Dimension du produit : Tarif :

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Fredrik T. Olsson commence très jeune à écrire, avant de prendre la direction d’une troupe de théâtre. Emménageant à Stockholm, il devient auteur, scénariste et réalisateur. Séquence est son premier roman, déjà acheté dans 25 pays..

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

En partenariat avec le forum Au boudoir Ecarlate.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

William, mathématicien de génie, n'est plus le même depuis le décès de sa fille, il a perdu pied et après sa séparation d'avec son épouse il a tenté de se suicider. C'est à l'hôpital où il se remet de cet échec qu'il est enlevé par une organisation secrète. Au vu de son passé dans le chiffre et des missions qu'il a pu réaliser pour divers organismes il y était préparé plus jeune mais maintenant cela le prend au dépourvu. Qui peut donc lui en vouloir et pourquoi ? De plus il s’aperçoit qu’il n’est pas seul dans cette situation et fait ainsi connaissance de Janine, une archéologue spécialiste en langues anciennes. Lorsque le hasard va mettre leur réflexion en commun, ce qui va alors apparaître les propulsera dans un autre monde, celui où à l’impossible nul n’est tenu, celui où l’impensable paraît tangible. La peur va devenir ainsi leur nouvelle compagne de route car eux seuls peuvent changer l’avenir. Mais l’Avenir veut-il être changé ?

Pour le scientifique qu'est William cet enlèvement arrive trop tard. Pour lui il était envisageable que cela lui arrive vingt ans plus tôt lors de la guerre froide, plus maintenant. C'est donc dans ce contexte particulier qu'il se réveille plusieurs heures plus tard dans un vieux château loin de son pays, la Suède. Ce qu'il réussit à deviner, ce qu'il va être amené à découvrir va changer sa façon de voir le monde. Lui le mathématicien au bout du rouleau va retrouver une nouvelle jeunesse, un renouveau psychique qui va nous entraîner dans un monde peuplé de chiffres, de combinaisons, de cryptage et décryptage… Grâce à une plume claire et concise le lecteur va pouvoir appréhender les explications et réflexions de notre scientifique sans trop de nœud au cerveau. Il va même réussir à le passionner pour ses calculs et les implications historiques de certaines de ces découvertes.

C'est une lecture instructive autant qu'addictive.

Le suspens monte par paliers. L'alternance du récit d'un point de vue de William et Janine d’une part, mais aussi de celui des personnes à leur recherche nous permet de découvrir petit à petit les implications de cette enquête et des conséquences qu'elle a sur la vie de tous. Nous découvrons une organisation secrète aux ramifications étendues au monde entier, des complots mettant en scène de nombreux protagonistes pour garder secret ce que William et Janine sont amenés à découvrir malgré eux. Chacun avance à sa vitesse propre, chacun découvre ses informations à sa manière et de chaque côté les conséquences de leur implication vont amenés de nombreux chamboulements. Un autre personnage important va aussi intervenir, conséquence à lui seul des tergiversations de l’esprit humain. Il s’agit d’un virus mortel, qui va se retrouver, nous découvrirons plus tard comment, dans la nature. Ses activités, néfastes au monde entier, nous tiennent en haleine. Le lecteur est le seul à suivre son cheminement complet. Tel le thriller habituel où le lecteur suit les pensées du tueur, ici il suit l'évolution de la maladie, ses symptômes, sa propagation en témoin horrifié. Ne lui reste que l'espoir d'un vaccin ou d'une rémission. Le côté scientifique du cryptage/décryptage donne un effet très roman d'espionnage. L’ajout de la spécificité de Janine et son propre décryptage du sumérien ancien y ajoute un côté Indiana Jones. Mais rien de tout cela ne nous prépare à cette autre partie plus apocalyptique de l’avancée du virus. Les premiers chapitres me paraissaient avancer lentement quand je regardais le nombre de pages défiler sans vraiment que leur volume ne change. 600 pages cela vous fait un beau pavé entre les mains et pourtant partie après partie j’ai suivi le rythme de l’auteur dans ma vitesse de lecture. Les événements devenant au fil du temps plus rythmés, ma lecture s’en est ressentie aussi pour m’entrainer plus avant et finir sur ces derniers chapitres, presque trop rapidement. Car au fur et à mesure l'intrigue se complexifie et les ramifications qui apparaissent nous laissent sans voix. Ce livre est ....hallucinant!! Car lorsque j’entame la 3ème partie du roman, je suis épatée par l'imagination de l'auteur. Epatée et horrifiée par le réalisme de celle-ci. Beaucoup de questions ont défilé dans mes pensées tout au long de ma lecture. Car la plume de l'auteur en vient à nous faire douter ou au contraire nous faire croire à l'inacceptable, ou l'incroyable. Si je dois décrire en peu de mots mon ressenti général, je dirais : des montagnes russes. L'auteur a su tout du long nous insuffler tour à tour espoir et l'instant suivant, ou parfois de façon plus sadique le chapitre suivant nous lancer une claque monumentale. Cette dernière, qui nous laisse pantois, relance aussitôt la vague montante de stress et notre fébrilité à envisager scénarios catastrophes ou apocalyptiques. Une question est revenue en boucle : l’humain est-il condamné ?

Je dois être masochiste mais j'ai adoré ça. Mon cœur moins. En conclusion, je dirais que si vous recherchez un bon thriller haletant et addictif vous l’avez trouvé. Mais vous y trouverez aussi quelques touches d’humour. Mais surtout vous ne pourrez rester sans rien ressentir, que ce soit de la frustration lorsque les événements ne vont pas assez vite ou se retrouvent stoppés net, que ce soit de la colère face aux réactions des personnages, de la peur devant la montée de la crise… Le style de l’auteur sait y faire.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page