top of page
Featured Posts

Avril, La guerre des éléments tome 1 de Perrine Rousselot


Présentation de l'éditeur

Je m’appelle Avril, j’ai dix-sept ans et la vie d’une adolescente normale. J’ai un petit ami qui s’appelle Mickaël et ma meilleure amie Aline est en Terminale avec moi. Chose qui pourrait paraître étrange, j’ai un animal de compagnie qui s’appelle Lux, c’est une luciole. Le jour où je découvre un monstre sous mon lit, je me précipite chez Mickaël mais y découvre un autre garçon du nom de Snow qui me vole un baiser. Qui est-il ? Et comment peut-il savoir tant de choses sur moi et mon amitié particulière avec Lux ?

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché 282 pages Editeur : Kitsunegari Editions Illustration : 6ssou Date de sortie : 6 février 2014 Collection : Langue : Français ISBN-10 : 2954787937 ISBN-13 : 978-2954787930 ASIN: B00IX1ZH3S Dimension du produit : 1.7*14.7*21 cm Prix : 14.90€ et 5.49€ en numérique

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Perrine est née en 1982 dans la ville où coulent les bulles, près de la cathédrale où furent sacrés les rois de France. Comme elle était bonne en maths, elle fit une école d’ingénieur et travailla 4 ans dans la sûreté nucléaire entre Avignon et Narbonne. Mais ce travail, bien que lucratif, l’ennuyait et elle avait toujours aspiré à être une artiste. Elle démissionna donc en 2010 et suivit son mari en Auvergne. L’ennui au bureau aidant, elle avait commencé à poser quelques lignes d’un projet de roman. Néanmoins, ce n’est qu’en 2011 que naît l’idée du premier tome de la saga La Guerre des Éléments, un dimanche matin au réveil. Les premières images du premier chapitre venaient d’apparaître dans son sommeil.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le forum Au boudoir Ecarlate.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Avril est une adolescente ordinaire, avec un petit ami, Mickaël ; et comme animal de compagnie Lux, une luciole.

Jusqu'à ce soir-là, elle vivait la vie normale de tous adolescents. Cours, sorties, examens et petit ami... avec quelques soirées solitaires à la maison lors des voyages à l'étranger de son père.

C'est lors d'un de ces soirs-là que pour elle, le cauchemar de tout enfant va se révéler réalité : il y a un monstre sombre sous le lit qui tente de l'attirer et que seule la lumière peut faire fuir.

Alors quand, remise de sa terreur, elle va chercher du réconfort auprès de son chéri, elle ne s'attend ni à tomber sur un mystérieux Snow ni aux révélations de son père qui s'ensuivent, alors qu'il revient précipitamment de voyage.

Le monde tel qu'elle le connaît n'est pas celui que l'on croit. Un combat se tient entre l'Obscurité et la Lumière. Leurs représentants sont des entités appartenant à différents éléments. Chaque élémentaire qu'il soit d'Air, d'Eau ou de Feu, a besoin d'un humain qui leur sert de catalyseur de pouvoir. Avril est une de ces humains et Lux son élémentaire, apprend-elle. Elle entre en période d'éveil et va devoir travailler dur, car la guerre s'amplifie.

De nombreux autres secrets vont lui être dévoilés et vont changer sa vision des derniers événements et son futur.

Entre Snow, cet étranger devenu son frère adoptif et Mickaël, son petit ami mais aussi ennemi, sa vie n'est définitivement plus la même...

Perrine Rousselot nous offre un délicieux moment de lecture avec ce livre. Outre le sujet qui sort des sentier battus, les personnages eux-mêmes sont touchants et, quel que soit leur bord, on ne peut s'empêcher de vouloir comprendre leur motivation quitte à être déçu de les voir pencher de l'autre côté.

Avril est une jeune fille de 18 ans et ses réactions malgré le contexte particulier des élémentaires sont bien des réactions correspondantes à son âge. Les premiers émois, les jalousies, les sentiments exacerbés tout y est pour nous rappeler (enfin dans mon cas de "vieille") notre adolescence, cette période faste en événements mêmes sans histoire extraordinaire à y rajouter.

Le style est agréable et l'on n'a aucun mal à se glisser dans la peau des personnages et à les suivre dans leurs aventures. Tout semble couler de source et même les révélations semblent acceptables. Contrairement à d'autres romans où après lecture j'entrevoyais quelques lacunes ou oublis, ici cela ne m'a pas marqué. Les actions s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Il arrive que l'on s'attende à leur conclusion ou du moins à une partie de celle-ci, mais même ainsi cela ne gâche absolument pas la lecture et emmène d'autant plus vers la suite.

Je l'ai lu en une soirée et si ce n'est pas un coup de cœur, ce n'en est pas loin du tout. J'ai hâte d'attaquer le tome 2 pour conforter cette impression et alors confirmer le coup de cœur.

Snow m'a beaucoup plu. La vie ne l'a pas épargné et malgré cela il reste simple même si de prime il peut énerver. L'auteure ne met pas en exergue cette fragilité que tout orphelin peut avoir. Elle est sous-entendue, mais peu exploitée pour les actions à venir. Il découvre l'amour et la famille et cela semble lui convenir pour faire table rase du passé.

Cependant, un événement particulier va laisser apercevoir le cœur à nu sous la cuirasse, mais sans s'y attarder. Cette pudeur m'a touchée et fait apprécier d'autant plus ma lecture.

Les autres personnages sont tous aussi attachants. Que ce soit notre héroïne Avril et les révélations qui vont bouleverser sa vision de son passé, mais surtout son avenir ou ses amis : Aline, fantasque et délirante, Edna et Vincent, complémentaires et si liés...

Même les ennemis vont nous toucher, car tout n'est pas toujours sombre dans l'Obscurité tandis que la Lumière n'est pas non plus que pureté. J'y ai donc trouvé une petite leçon de vie. Il faut savoir accepter sa part de ténèbres et de lumière et, quel que soit son choix, se dire qu'il n'est pas mauvais, mais fait pour nous.

Après bien entendu c'est une vision personnelle de ma compréhension et de ma lecture.

J'aime donc d'autant plus ce livre qu'il amène une certaine évasion de par sa lecture, mais aussi un besoin de réfléchir sur soi même. Certains n'y verront peut-être pas tout ça et ce n'est peut-être qu'une digression de ma part, mais c'est l'effet qu'il m'a fait. J'attends beaucoup de la suite et ai hâte de m'y mettre.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page