top of page
Featured Posts

Le Cercle et la Fraternité de Christophe Lunetto


Présentation de l'éditeur

Londres, hiver 1886. Quelques jours avant Noël, le cadavre horriblement mutilé d'une prostituée est retrouvé sur les bords de la Tamise. Les jeunes et pas encore célèbres James M. Barrie, Arthur Conan Doyle et Bram Stoker se lancent sur la piste des tueurs. Des bas-fonds de la ville au plus profond de la lande écossaise, ils vont devoir dénouer les fils d'une intrigue périlleuse, percer des secrets séculaires et affronter un adversaire redoutable : la Fraternité. Bien des années plus tard, ils se souviendront de cette aventure horrifique pour leurs créations respectives de Peter Pan, Sherlock Holmes et Dracula.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Numérique 734 KB Nombre de pages en édition imprimée : 197 pages Editeur : Chemin Vert Date de sortie : 13 mars 2014 Langue : Français Collection : Pulp ISBN-10 : ISBN-13 : 978- ASIN: B00ITBB1SM Dimension du produit : cm Prix : 4.99€ en numérique

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Chemin Vert.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Voici une nouvelle lecture qui débute avec les Editions Chemin Vert que vous avez déjà eu l'occasion de connaitre au travers certaines de mes chroniques comme "Les noces meurtries" de Sandra Baniere ou "Débrouilles-toi" de Lionel Chareyre. Le sujet est intéressant déjà dès le résumé. La réunion de plusieurs grands personnages de la fin 19ème siècle tels que Sir Arthur Conan Doyle, médecin de son état, Bram Stoker, régisseur de théâtre et J.M Barrie, journaliste m'a de suite mis l'eau à la bouche.

Création du Cercle

Ces trois personnages de par leur goût commun pour l'écriture, leur amitié et leur curiosité du monde décident, dans l'engouement de cette fin de siècle pour les clubs secrets, de se créer un comité avec pour seuls membres leurs trois personnes. Le Cercle est né! Alors lorsqu'un meurtre atroce est commis sur une prostituée, que la police cherche à clôturer l'enquête sans l'avoir débutée, juste parce que des événements étranges se sont tenus à la morgue, nos trois compères décident de devenir enquêteurs. Leur sens de la justice et surtout de l'injustice faite à cette pauvre femme, solitaire dans la vie et rejetée de même dans sa mort, va les mener dans une aventure où la mort tiendra une place de choix. Car s'il existe une chance que la mort ne puisse nous atteindre, doit-on encore "avoir peur de la sombre issue qui nous attend au bout du chemin"?

Le trio va ainsi se voir propulser dans une aventure emplie de sang, de mort mais aussi de renaissance et d'immortalité. Car la suite des événements pourraient bien être une explication plausible du best-seller de Bram Stoker, Dracula mais aussi une source d'inspiration pour les enquêtes de Sherlock Holmes ou une influence certaine pour le Peter Pan de Barrie. Après le meurtre de la jeune prostituée, nos trois héros vont donc continuer leur enquête malgré les menaces proférées par le surintendant de police, Sir Henry. Ce qu'ils vont découvrir va entraîner le lecteur dans l'action, le suspens, mais aussi la frayeur de l'inconnu et les balbutiements d'un amour naissant. Je n'ai eu de cesse de trouver le temps de me remette à ma lecture à chaque pause imposée par une vie réelle top occupée. La plume de l'auteur nous entraîne tant et si bien que nous sommes happés par l'action. De plus, les chapitres plus personnels où nous voyons les événements au travers des yeux de l'un ou l'autre personnage, nous donne une vision d'ensemble plus complète et surtout bien différente de celle d’un lecteur lambda. Car chacun a ses défauts et ses qualités, ses petits travers ou ses espoirs mais aussi ses peurs enfouies que cette histoire va faire ressurgir. Les personnages deviennent ainsi des compagnons de route, d'enquête, nous faisons office de membre temporaire du Cercle.

Un ennemi complexe : la Fraternité

Et lorsque le Cercle va enfin faire la connaissance de la Fraternité, le suspens va sembler à son comble et les découvertes nous troubler.

Ce roman nous plonge dans l'atmosphère d'un Sherlock Holmes pour les capacités de déduction de nos héros mais aussi d'un Rouletabille de Gaston Leroux pour son côté fantastique et parfois irrationnel. Le lecteur s'attend presque à croiser un Jack l'éventreur ou autre tueur contemporain. L'auteur nous tient en haleine, prend même plaisir à y ajouter une possible romance, un amour impossible, et continue avec des découvertes surprenantes et à l'origine de bien des troubles pour ses personnages.

C'est une lecture divertissante, entraînante et parfois angoissante que j'ai adoré. Car même s'il est évident que nos héros ne peuvent mourir avant d'avoir écrit leurs chefs d'œuvre, le lecteur doute parfois et frémit de peur à les suivre des quartiers malfamés de Londres aux collines brumeuses d'Ecosse.

Je remercie donc tout particulièrement les éditions Chemin Vert de m'avoir fait frissonner d'effroi mais surtout de m'avoir redonné en sus l'envie de ressortir de mes placards mon Dracula, ou mes Sherlock et pourquoi pas lire enfin Peter Pan. Les redécouvrir ainsi d'un œil nouveau et différent.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page