top of page
Featured Posts

Luuna tome 2 Le crépuscule du Lynx de Crisse et Keramidas


Présentation de l'éditeur

Bien avant que l’homme blanc ne mette le Nouveau Monde à feu et à sang, les Amérindiens vivaient en harmonie avec les forces de la nature. Luuna, de la tribu des Paumanoks, la fille du grand sachem, est heureuse : elle a enfin l’âge de rencontrer son totem et se rend au cœur de la forêt. Son initiation peut commencer. Mais le destin en a décidé autrement...

Dans les légendes indiennes, la tribu mythique des Paumanoks était le lien entre le monde des dieux, celui de la nature et le monde des hommes. Luuna, la fille du grand Sachem des Paumanoks est victime de la malédiction d’Unkui, le génie maléfique de la nuit. Il l’a affligée de deux totems. L’un bon, et l’autre non, car les nuits de pleine lune, Luuna fera le mal… Seuls les sorciers des grandes tribus du Sud, par-delà les déserts, pourront la guérir de ce sort. Suivez la route de Luuna, et découvrez la magie des mythologies indiennes.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Broché : 48 pages Editeur : Soleil Date de sortie : 27 aout 2003 Collection : Sol.Aventure Langue : Français ISBN-10 : 2302014391 ISBN-13 : 978-2302014398 ASIN: B00GTV5QI0 Dimension du produit : 32.5*1.3*23.3 cm Prix : 14.50 € et 9.99 € en numérique

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Luuna marque la collaboration entre Didier Crisse et Nicolas Kéramidas, un auteur issu des studios français de Disney. Ce qui explique sans doute ses influences graphiques ! Comme Atalante, Luuna risque fort de se tailler une place de choix auprès des bédéphiles.

Scénario : Didier Crisse Dessin : Nicolas Keramidas

Couleurs : Bruno Garcia

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture personnelle.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Luuna a quitté son territoire pour partir à la recherche d'un peuple d'humains qui auraient les pouvoirs de l'aider à contrer cette malédiction. Depuis sa nuit des totems elle est partagée en sa part d’ombre et sa part de lumière. Une nuit par mois, elle sera la servante d’Unkui le sombre dieu et cette nuit-là Luuna deviendra le mal incarné. Sur le chemin de sa quête, elle rencontre un vieil indien décédé qui lui demande de l'aider à retrouver son totem afin de rejoindre les forêts du ciel. Au cours de leur avancée il va lui raconter sa vie mais aussi bon nombre d'histoires sensées apporter du soutien aux hommes et une réflexion par leur morale parfois sous-entendues. Dans ce deuxième tome nous nous éloignons un peu de la quête initiale de Luuna. Pourtant grâce aux dessins aux traits toujours aussi clairs et expressifs nous suivons les histoires du vénérable comme des enfants à la veillée. La différenciation de la couleur de base des pages pour distinguer les pages contes de celle de l'histoire "vraie" amènent par leur côté sépia un côté nostalgique et rêveur. De plus apprendre à connaître les peuples amérindiens aux travers de leurs contes apportent un plus à l'ambiance du récit. Les 3 petits esprits des animaux sont la partie humour de cette histoire et dans ce tome-ci ils restent égaux à eux-mêmes en nous apportant du sourire au cœur parfois de la tourmente. La part de noirceur de Luuna quoique plus discrète n’en est pas moins présente et la voir confrontée à la noirceur de cette forêt maudite ne va que la porter en avant et lui donner plus de force face au totem blanc. La dualité de Luuna mais ici aussi de la Nature elle-même suite à une autre malédiction, plus humaine celle-là, va donner à la suite des aventures de Luuna un contexte plus sombre et cependant très touchant par les sentiments profonds qu’elle dégage. C’est donc une suite dans la lignée du précédent tome et un intermède qui semble nous présager un avenir intéressant pour notre héroïne.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page