top of page
Featured Posts

Cas Mille d'Huguette Conilh

Présentation de l'éditeur

Camille s'apprête à tout quitter : maison, famille, amis et jusqu'à la région où il vit depuis vingt ans. Tandis que son petit frère, à qui il vient de faire ses adieux, s'est endormi dans ses larmes, le jeune homme se souvient de ce qui a motivé sa décision. En laissant son passé derrière lui, il emportera aussi son secret. Une écriture incisive mais douce, une rage d’écrire sur certains sujets, une plume allant droit au but. Quelques qualificatifs qui caractérisent très bien l’auteure, Huguette Conilh. En 2015, paraîtra son roman « Les Ignobles » ; en 2014 nous vous offrons sa nouvelle « Cas mille ».

~~~~

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle

  • Taille du fichier : 584 KB

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 14 pages

  • Editeur : L'ivre-Book (15 décembre 2014)

  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.

  • Langue : Français

  • ASIN: B00R2UN66Q

Biographie de l'auteur

Huguette Conilh est née un jour de janvier, à Monségur (33), dans une maternité qui n'existe plus aujourd'hui. Sa passion pour la lecture et l'écriture se manifeste dès le primaire. Plus tard, des personnages hantent ses années collège et prennent vie dans une première romance, La Vallée de l'amour, éditée en 2010. Un roman noir, Le Chien de l'enfer, destiné à un public de jeunes adultes suivra en 2013.

Par vocation, elle exerce pendant vingt ans le métier d'Aide Médico Psychologique auprès de personnes très déficitaires. Cette pratique au plus près de la relation d'aide lui permet de développer une sensibilité à la différence. Les Ignobles, son troisième roman, met en scène cette différence et l'intolérance qui en découle.

Mon avis:

Camille est un adolescent perturbé par une dualité qui le tient depuis son enfance en arrière des autres. Pour ne pas se laisser emprisonner dans une image, pour ne pas risquer le rejet des autres, il s'est créé une carapace de solitude, presque d'invisibilité. Il a réussi ainsi à faire s'entendre ses deux moitiés de lui qui le composent. Tout change lorsqu'il rencontre Marc. Autre adolescent il en est son parfait contraire, charismatique, chaleureux, ouvert celui-ci peut d'un geste ou d'un regard vous changer une vie. Et c'est ce qu'il a fait en intégrant Camille à ses amis. La solitude s'est vue reléguée en arrière plan pour laisser place petit à petit à une confiance en soi tout d'abord timide puis de plus en plus construite. Pourtant ce soir-là quand tout bascule et que ses pensées les plus folles semblent alors devenir réalité cette confiance s'émousse et disparaît pour se laisser écraser de douceur par celle de Marc. Depuis Camille s'est affranchi de cette barrière entre ces deux moi. Depuis il s'est retrouvé. Malheureusement il a aussi perdu une autre partie de lui ainsi. Sa famille n'a pas compris. Seul son petit frère reste important pourtant ses choix vont l'en éloigner. Camille est touchant dans sa manière d'essayer de gérer ce qu'il sent être une dualité refusée. Il la cache, il la vit seul, enfouie au fond de lui. Pourtant elle est là et parfois semble vouloir prendre le dessus. Nous ressentons bien cette détresse en lui face à ses sentiments qu'il ne veut pas éprouver. Il veut cacher cette face de sa personnalité pour éviter l'opprobre et le rejet. Pourtant on ressent aussi sa joie lorsque d'un baiser il découvre qu'il n'est pas seul, qu'il ne le sera plus. C'est alors le début pour lui d'une croisade envers et contre tous mais surtout pour lui. Son coming-out le libère même s'il le pousse aussi à accepter le regard des autres et surtout celui négatif de sa famille, cette intransigeance des autres de refuser la différence par peur ou préjugé. En peu de mots Huguette Conilh a su nous décrire parfaitement les sentiments que l'on ressent lorsque l'on joue un rôle qui n'est pas le sien face aux autres. Cette sensation de différence face à l'intolérance du monde. Camille, Cas Mille deux noms pour deux personnalités qui finiront par n'en faire qu'une. La différence sera toujours là mais rien ne remplacera l'acceptation de soi pour grandir et évoluer. Cette petite entrée en matière, cette mise en bouche nous laisse un sentiment de trop peu et pourtant en même temps une sensation d'accomplissement. J'ai donc hâte de découvrir la suite lors de la sortie prochaine de son roman " les ignobles" chez l'Ivre-book.

Mots-clés :

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page