top of page
Featured Posts

Vertiges, Les étoiles de Noss Head tome 1 de Sophie Jomain


Présentation de l'éditeur

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée… puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets… tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, faire face à ce qu’elle n’aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n’en sont pas toujours… Leith ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’Esprit a choisi : c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain? Il n’a pas le choix, leur rencontre l’a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format: Poche 320pages

Editeur: Rebelle Edition

Poche: 320 pages Editeur : J'AI LU - LIBRIO Date de sortie : 4 octobre 2014 Collection : J'ai lu jeunesse Langue : Français ISBN-10: 2290082147 ISBN-13: 978-2290082140 Dimensions du produit: 17,8 x 1,9 x 11,1 cm Prix: 7.20 €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Sophie tient à peine sur ses pieds quand elle apprend qu être bavard n est pas le privilège des grands. Elle utilise les mots et récite des poésies toutes aussi insolites les unes que les autres, sans toujours en comprendre le sens, mais ça fait son petit effet. C est sûrement à ce moment-là qu elle est atteinte du virus de l expression, d abord au micro dans le brouhaha d un piano-bar (le jazz, son premier grand coup de coeur), et longtemps après, avec quelques cinq cents pages d un livre bien épais. Plus tard, ses parents la promènent partout à un rythme effréné, si bien que, prise d une crise de déplacement aiguë, elle se retrouve en Angleterre à l âge de 18 ans, où sans se défendre plus que ça, elle se laisse séduire par l Union Jack. Depuis, c est une histoire d amour qui dure, mais chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées. Entre temps, c est le syndrome de la truelle qui la kidnappe purement et simplement pour quelques belles années d une idylle passionnée. Entre pinceaux, outils de dentiste, brouettes de terre et plusieurs belles découvertes, Sophie tombe tout droit dans l héritage gaulois. Elle n en sort vraiment que lorsque le fameux virus de l expression ne décide de reprendre ses droits. Et vous connaissez la suite... Elle devient en très peu de temps boulimique de l écriture, attrapée au c ur : Les étoiles de Noss Head, Les anges mordent aussi, Pamphlet contre un vampire et quelques projets bien ancrés dans sa tête... C est la raison pour laquelle, en règle générale, lorsque Sophie vous dit qu elle veut tenter une nouvelle expérience, il faut s attendre à ce qu elle tombe encore amoureuse. Amoureuse professionnelle.... son vrai métier ?

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture personnelle.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

C’est au cours de la lecture commune de février 2014 du forum Have a break, have a book que j’ai découvert cette auteure et le premier tome de sa série : Les étoiles de Noss Head.

J’en avais déjà entendu parler en bien dans de nombreuses chroniques et ma curiosité était réelle. Alors cette lecture commune a été le déclencheur de ma découverte pour ce livre qui attendait dans ma Pal numérique depuis quelques temps.

Hannah est une jeune fille comme les autres avec une famille aimante et soudée, habituée à passer ses vacances d’été en Ecosse depuis son plus jeune âge chez sa grand-mère paternelle. Cette année cependant, 18 ans obligent, la motivation n’y est pas et elle souhaite rester à Paris pour le fêter avec ses amis et non dans le petit village perdu de Wicks où ne l’attendent que l’ennui et la solitude. Croit-elle !

Heureusement pour elle, cela ne se passe pas ainsi. Entre les nouvelles connaissances et la redécouverte du coin, ses vacances vont être beaucoup plus agréables que prévues.

Les paysages enchanteurs décrits dans ce livre donnent vraiment envie d’aller si perdre. On croit voir les couleurs enchanteresses de ce lever de soleil en pleine mer, les ruines sur fond de landes semblent nous appeler et les personnages, eux-mêmes, nous y invitent par leur amour de ces terres sauvages et isolées.

Lorsque les événements se précipitent nous suivons avec enthousiasme les peurs et incertitudes d’Hannah face à ces nouveaux sentiments qu’elle a toujours ignorés et moqués chez ses camarades féminines. La voici amoureuse.

De même lorsqu’elle doit ouvrir son esprit aux différences de Leith, tout ça suite à un traumatisme du à une agression, on comprend sa réaction de panique. Elle assume cependant cette découverte et on apprécie qu’elle ne reste pas bloquée dans ses positions et les accepte. Cela parait peut être un peu rapide mais à situation extraordinaire je dirais réaction peu ordinaire. Parfois il est plus facile d’accepter ce que l’on a vu de ses propres yeux que d’essayer de se voiler la face. Et c’est cette facette d’Hannah que j’aime.

Leith, de son côté, est plus vieux donc plus mature et cela se ressent dans ces gestes et paroles. Il semble cependant un peu troublé par ses sentiments et parfois, tout comme Hannah nous ne savons pas si nous devons le secouer ou nous lasser. Il a un côté vieux-jeu plutôt attendrissant et assez atypique pour un jeune de son âge. Et c’est ce qui fait que l’on comprend les doutes d’Hannah lorsqu’il ne réagit pas comme le commun des garçons l’aurait fait.

Les autres personnages plus secondaires comme Davis, Gwen ou Sissi nous permettent de mieux situer le contexte et de mieux connaître nos deux héros. Ils ont aussi une part singulière dans les décisions d'Hannah ou dans les situations dans lesquelles elle va se retrouver mêlée.

Chacun a son histoire et un passé pas toujours rose. Et les légendes sur les loups-garous contées par Gwen sont une pure merveille. Elles semblent si réelles que l'on souhaite presque qu'elles le soient.

La plume de Sophie Jomain est légère et enjouée. Elle sait faire passer les sentiments des protagonistes au point que l'on ne veuille plus les lâcher avant de savoir le fin mot de l'histoire. Lorsque la situation devient plus dramatique le ton le devient aussi et l'on ressent dans ses os le stress, l'impatience, le frisson de la peur pour nos héros. J'ai lu ce livre d'une traite, pressée de les suivre au fil de leur histoire, entraîne dans le mouvement comme une épave par la marée. J'ai été happée par ce pays splendide au travers des descriptions, troublée par la similitude de situation pour Hannah et sa grand-mère, attristée aussi lorsque cette dernière découvre un fait qui aurait pu changer sa vie.

En bref je n'ai jamais été mise en marge de ma lecture par le style ou le contenu de ce livre.

J'ai adoré et compte bien dès que possible me procurer les suivants afin de suivre la suite de leur histoire. Car on s'en doute à la lecture des dernières pages ce n'est pas fini même si on ne sait pas encore à quoi s'attendre.

Comme vous le constatez un an a passé et je n'ai toujours pas eu le temps de me replonger dans les aventures de Leigh et Hannah, par manque de temps et surtout par découverte d'autres auteurs qui m'ont tenu éloigné de ma PAL car le tome 2 m'y attend sagement depuis bientôt un an.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page