top of page
Featured Posts

Petite musique de nuit d'Anne Rossi


Présentation de l'éditeur

Stella n'a pas envie d'aller vivre avec le nouveau compagnon de sa mère, loin de Paris. Foi de fille de journaliste, elle trouvera une solution pour les sortir de là ! Mais elle n'a pas prévu la présence d'un fantôme dans leur nouvelle maison... Elle a déjà bien assez à faire avec Amaury, le fils du compagnon, pas dégourdi du tout par dessus le marché ! Ensemble, parviendront-ils à percer le terrible secret qui sommeille dans la demeure ? Accrochez-vous ! L'entreprise est périlleuse et vous n'en sortirez pas indemnes.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché 158 pages Editeur : Les lucioles Date de sortie : 19 février 2014 Collection : Lucioles (Les) Langue : Français ISBN-10 : 2919472117 ISBN-13 : 978-2919472123 ASIN: B00GSPGMOO Dimension du produit : 21.5*1*14.5 cm Prix : 9.00 €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Parce que son grand-père avait la manie de finir ses histoires par "et vous saurez la suite la prochaine fois", Anne a commencé à écrire ses propres suites. Elle n'a pas arrêté depuis. Qu'il s'agisse de romans jeunesse ou de récits pour adultes, elle affectionne particulièrement les genres de l'imaginaire, car dans les livres, tout devient possible ! Son premier roman pour la jeunesse "Lita et les corsaires rouges", est paru fin 2012. L'année 2013 s'annonce dense, avec la sortie de "Une larme de sirène", "Une démone chez les anges", "Suzy online" ainsi que "Petite musique de nuit" aux Editions Les Lucioles.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le forum Have a break, have a book.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Stella doit quitter Paris et son petit studio sous les toits parce que sa maman a rencontré un homme avec qui elle a décidé de vivre, ... en province.

Lorsqu’elle découvre la maison, un sentiment de gène l'assaille, une intuition, une prémonition pourquoi pas. Cette maison ne lui plait pas.

De son côté, Amaury ne l'attend pas non plus avec enthousiasme. Il espère quelque part retourner à sa vie d'avant et voir le retour de sa maman.

De plus cette maison l'effraie lui aussi au plus haut point.

On en apprend plus une fois minuit passée. Une petite musique, du violon, semble imprégner la maison toutes les nuits. Elle vient de nulle part et de partout à la fois et comble de l'ironie semble inaudible aux adultes.

Une lueur d'espoir apparaît pour Amaury cependant quand il se rend compte que Stella l'entend aussi. Seraient-ils médiums sans le savoir?

Stella ne veut pas s'en laisser compter par une musique et se transforme en petit détective. Alors quand leur voisine, une vieille entourée de 8 chats glisse dans la conversation que leur maison est habitée d'esprits maléfiques alors plus aucun doute, elle doit trouver le fin mot de l'histoire quitte à traîner Amaury à sa suite s'il le faut.

Cette histoire commence sur un sujet hélas de plus en plus commun, les familles recomposées et les débuts si difficiles lorsque deux adultes décident de se reconstruire un couple ailleurs et que les enfants se sentent exclus de la décision.

Amaury et Stella sont dans cette situation, l'un par le départ de sa mère, l'autre par l'inexistence d'un père.

Alors lorsque l'on suit les changements qui s'opèrent dans leur vie alors que leurs parents respectifs décident à emménager ensemble dans un bled paumé, on ne peut que se sentir proche d'eux. Leur état d'esprit est compréhensible et leur rébellion aussi. Alors quand se greffe là dessus un mystère ésotérique on se prend à se plonger encore plus dans l'histoire.

Nos deux protagonistes ont deux caractères totalement opposés. L'un fuit les conflits et l'autre semble les provoquer. Du coup leur amitié semble compromise dés le début. On espère alors au fil de la lecture que ce mystère commun va les réunir et peut être les faire s'apprécier suffisamment pour trouver une lueur dans la nuit de leur solitude.

Car passer d'une vie seuls avec un parent unique à une vie de famille recomposée n'est aisé pour personne. Autant les parents semblent là pour le décor autant les enfants sont les vrais héros de cette histoire. Ils luttent de jour comme de nuit contre leurs peurs primaires (solitude, incompréhensions des adultes, fantômes...) et les voir tenter de se liguer pour trouver le secret de l'énigme nous donne envie de croire aux miracles.

Que ce soit pour parler des sentiments des enfants devant leur nouvelle vie ou nous faire frissonner de peur devant le mystère de la petite musique de nuit, l'auteure a très bien su nous harponner.

Comme à la pêche, elle a lancé l'hameçon avec, comme happât, ce mystère et les aventures de ces deux jeunes. Cela nous happe comme un tourbillon au milieu du calme de la rivière. On lit, plongé dans l'histoire et lorsque le dénouement arrive on serait tenté de revenir en arrière pour en profiter encore un peu.

Je ne sais pas s'il existe une suite mais si c'est le cas je suis partante pour continuer avec eux.

Encore un bon petit moment de lecture que je dois au forum Break a Book.

Merci.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page